Réponses à vos questions les plus fréquentes
Certaines questions nous sont fréquemment posées. Nous espérons que nos réponses vous seront utiles !
Question n° 1 : le Chihuahua et le Spitz sont-ils des chiens propres ?
Oui, le Chihuahua et le Spitz Poméranien sont des chiens très propres. Qu’il soit mâle ou femelle, vous devrez éduquer votre chiot de la même façon. Les chiots que nous cédons sont déjà habitués à faire leurs besoins sur un pipi-pad. Il vous appartient d’apprendre les règles de votre maison à votre chiot. Nous vous donnerons les indications nécessaires pour y parvenir. Plus vous serez assidu(e) dans l’encadrement de son apprentissage, plus il sera rapidement propre.
Question n° 2 : mon petit chien va-t-il supporter de rester seul dans la journée ?
Votre Chihuahua ou votre Spitz va s’habituer à votre rythme de vie. Si vous l’habituez progressivement à vous attendre dans son petit parc avec ses jouets, sa panière et ses gamelles, il attendra patiemment votre retour en toute sécurité. Si votre emploi du temps vous oblige à être absent(e) de la maison pendant 6 à 12 heures par jour, votre petit chien ne sera pas épanoui et déprimera… Ces petits chiens, comme tous les autres chiens, sont grégaires. Il est donc impératif que vous n'adoptiez pas ou que vous en adoptiez deux !
Question n° 3 : mon Chihuahua ou mon Spitz s’entendra-t-il avec mon chat ?
Tout dépend du caractère de votre chat ! Dans la majorité des cas, un chat va faire le gros dos devant ce drôle de spécimen jusqu’alors inconnu et finira par s’éloigner de lui-même dans un endroit inaccessible s’il n’est pas décidé à suivre l’invitation au jeu donnée par votre chiot. Dans d’autres cas, ils deviendront les meilleurs amis partageant les jeux, les siestes et les câlins. Si votre chat est d’un tempérament agressif et imprévisible, il n’est alors pas recommandé de lui imposer la présence d’un petit chien à la maison !
Question n° 4 : dois-je faire stériliser mon chiot ?
Si votre Chihuahua ou votre Spitz n’est pas destiné à la reproduction, nous vous conseillons de le faire stériliser. Son espérance de vie sera alors prolongée. De plus, votre petit mâle ne sera plus tenté de « lever la patte » pour marquer son territoire et votre petite femelle ne tachera pas vos vêtements ni votre intérieur pendant ses périodes de chaleur, elle n’attirera plus les mâles (même les gros) pendant vos promenades. Bien que l’intervention puisse être effectuée à tout âge, il est préférable de l’envisager à la puberté de votre chiot et avant les premières chaleurs de la femelle, c'est-à-dire vers l’âge de 6 à 7 mois. Attention, pour des raisons de sécurité, si votre Chihuahua femelle est miniature (pesant moins de 1,3 kg), il est fortement déconseillé de lui faire pratiquer une ovariectomie, c’est-à-dire de la stériliser. En revanche, il n’y a aucun risque pour la castration du tout petit mâle, cette chirurgie étant externe.
Question n° 5 : une fois stérilisé, mon chien va-t-il prendre trop de poids ?
Le chien ou la chienne stérilisé(e) perd en moyenne 20% de sa dépense énergétique. Vous devrez donc veiller à diminuer sa ration de 20% après sa stérilisation ou choisir une nourriture spécifique pour chien stérilisé. Cette formule moins riche permettra à votre chien de manger les mêmes quantités qu'auparavant sans prendre un gramme.
Question n° 6 : est-ce qu’un petit Chihuahua sera plus fragile que les autres chiens ?
Pas du tout, le Chihuahua est un chien rustique avec une santé solide. Il faudra toutefois veiller à ne pas le laisser dehors longtemps par grand froid ni bien entendu en pleine chaleur et surtout sans eau ! En revanche, les risques d’accidents liés à sa petite taille sont bien réels. Il vous suivra partout donc vous devrez veiller à ne pas lui marcher dessus ni le faire tomber de vos bras, et faire très attention aux manipulations très enthousiastes et souvent hasardeuses de la part des enfants.
Question n° 7 : puis-je donner des friandises à mon petit chien ?
Bien sûr, mais il faut savoir limiter les quantités. Privilégiez le jambon ou le fromage en ne perdant pas de vue qu’un cm² de jambon pour lui est équivalent à 2 tranches entières pour nous et qu’un dé de fromage à un camembert entier ! Vous ne devrez donc donner ces petits extras que très ponctuellement afin de ne pas suralimenter votre petit chien. Un dé de fromage par jour, pour reprendre l'exemple, est un grand maximum. Toutes les sucreries (sucre, gâteaux, bonbons, etc.) sont à proscrire ainsi que le chocolat qui est un violent poison pour tous les chiens.
Question n° 8 : mon chiot mange ses crottes, que faire ?
Ce phénomène appelé «coprophagie» est normal chez le chien et plus particulièrement chez le chiot. Il est dû au fait que l’alimentation de votre chiot est très riche et de bonne qualité, et de fait, ses crottes le sont aussi ! Normalement, en grandissant, votre chien cessera naturellement cette habitude.
Question n° 9 : mon chiot tousse, que faire ?
Les chiens de très petite taille déclenchent très fréquemment ce qu’on appelle un « reverse sneezing » ou éternuement inversé. Il s’agit d’un pincement ponctuel de la trachée. Ce phénomène peut survenir lorsque votre chien boit ou mange trop vite ou bien encore lorsqu’il s’énerve. Il donne alors l’impression d’avoir quelque chose de coincé et se racle la gorge dans un ronflement rauque. Pas de panique, même si cela peut paraître impressionnant, ce n’est pas grave et passera tout seul dès qu’il se calmera. Si vous avez un doute sur les symptômes, consultez votre vétérinaire.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans cette rubrique FAQ, alors n’hésitez pas à nous envoyer votre question par e-mail ! Toutes vos suggestions sont aussi les bienvenues.